Restauration de la couvrure d'un livre ancien en plein cuir: TRAITE DES DROITS SEIGNEURIAUX ET DES MATIERES FEODALES de 1775

Restauration d'un ouvrage " l'agronome de 1770 " reliure plein veau à nerfs

Restauration couvrure d'un ouvrage " GALLIA CHRISTIANA"

Restauration d'un petit ouvrage d'Afred de Musset, format 9.5 cm x 6.5 cm cuir basane vieux rouge, tranches dorées.La couture a était refaiteavec de nouvelle garde en papier pur chiffon fabrication J.P Gouy, le montage d'un cuir neuf, puis le repport du dos et des plats originels, remise en teinte des zones lacunaires, un nettoyage et la nourriture du cuir furent également réalisés. 


Restauration d'un livre en plein veau, libération des feuilles, leurs nettoyage en milieu aqueux, restauration des déchirures et fonds de cahiers avec du papier japon et colle thylose. Reclassement des feuilles, remise en ordre des cahiers dans leurs forme originels, couture des cahiers en respectant la technique de couture d'origine. fixation des plats cartons, montage d'un dos neuf en cuir, restauration en cuir des coins et bandes lacunaires, repport du dos originel et remise en teinte du cuir neuf, assouplissement du cuir avec de la cire 213. 

Restauration d'un volume en plein maroquin, la reliure a etait nettoyer, les coins restaurés, la pose d'un dos neuf en cuir maroquin, une importante partie du dos était manquante, la partie restante fut nettoyée et repositionnée, en accord avec le client les parties décor de dorure lacunaire ont étaient prolonger. 


Restauration d'une encyclopédie Larousse, sur ce volume le dos s'était déssolidarisé des plats carton. On a fini de demonter et de nettoyer le dos de l'ouvrage, remettre une nouvelle apprêture au dos ( une mousseline collée à la colle de pâte ). Confectionner un nouveau dos en toile. Teinter la nouvelle toile le plus rapprochant de la couleur d'origine puis repporter le dos d'origine.

Restauration d'un livre de contes, l'ancienne a était démontée, les couvertures avant et arrière démontées,nettoyées puis restaurées, les feuilles restaurées, les cartons changés, un dos neuf en toile grise a était remonté, le collage des gardes et pour finir l'ouvrage une remise en teinte des zones lacunaires des couvertures.


Restauration d'un ouvrage sur les oiseaux de l'hilmalaya de 1832.

Restauration d'un volume ( LA VIE DES SAINTS )

Restauration d'un atlas portatif de 1762 ( reliure plein veau )

Restauration d'un receuil de poêmes de 1925.

restauration papier du receuil de poêmes, le livre a était débroché, nettoyage à sec des feuillets, puis restauration avec du papier japonnais et colle thylose et klucel G: comblage des zones lacunaires, consolidation des milieux et des bords de feuillet, ébarbage des matières puis couture sur claie de toile ce qui permet une ouverture à plat du livre. 

Reliure du receuil de poêmes, une couvrure neuve a etait réalisée afin de préserver le corp d'ouvrage et de permettre plus facilement la consultation du livre; reliure pleine toile relmafile couleur beige et dorure sur pièce de titre chagrin naturel vert collée sur le plat supérieur de la reliure.


restauration d'un album de carte postale début 1900

restauration d'un ouvrage de 1657 ( cuir plein veau, couture surjet main, couture à nerfs sur septain )

restauration d'un volume du 19eme siècle en toile (photos avant et aprés restauration)

restauration de deux livres couvrure papier

Restauration d'un livre d'enfant datant de la deuxième guerre.

couverture cartonnée partie manquante restaurée au papier japon

remise en teinte, consolidation et comblage des feuilles au japon

Restauration d'un livre d'enfant.

 

Même style de livre que le précedant.

même technique de comblage des lacunes

Restauration couvrure et restauration corp d'ouvrage avec du papier japon

Restauration couvrure d'un missel ( nettoyage de la peau, inversion du corp d'ouvrage car le volume était monté à l'envers, coins, coiffe, gardes, cire pour nourrir le cuir)

Restauration d'un missel, plein maroquin marron foncé, plat, dos et chasse ornés, gardes moirées. Le cuir a été nettoyer, nourriture du cuir par plusieurs applications de cire ,  le dos démontait, les coins ont été restaurer, remontage d'un dos neuf, repport de l'ancien dos, restauration des charnières et des gardes moirées, remise en teinte des parties neuve.

 

 

 

Garde et contregarde du même missel, les charnières ont été restaurer avec du cuir.


Restauration d'un livre de cours élémentaire début 1900.

 

L'ouvrage a été débroché, réparation des déchirures, décollage des adhésifs, cousu sur une claie de toile pour avoir une bonne ouverture. On a décollé les plats papier de l'ancienne couvrure mais pas  le dos qui n'était pas exploitable. Un dos neuf en toile métis verte a été remonter ainsi que des plats en papier japonais puis on a recollé les anciens plats et remis en teinte les zones lacunaires pour s'approcher le plus prés possible de la couleur d'origine des plats.

Restauration d'un atlas.

 

Le dos et les coins en cuir de ce volume était épidermés, on les a donc remplaçait avec du cuir basane de même couleur que celui d'origine. Les plats papiers décollaient pour restaurer les zones lacunaires, le titrage du dos refait. voir dorure. ( voir dorure de livres )


L'ATELIER GAILLARD

CELLE Eric

4 Rue des cloutiers

19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tel :05 55 23 85 71

Port:06 88 37 84 42

Contactez nous par email