Dans cette rubrique vous pourrez voir le cheminement des opérations , étape par étape de reliure de registre pour les collectivités.

 

Le premier diaporama est un registre d'arrêtés du maire pour un mairie corrézienne.

Les opérations et les matériaux respecte le cahier des charges des archives de france.

 

Les feuilles sont d'abord surjetées à la machine par paquet de dix environ. Puis ces cahiers sont cousus à la main sur trois rubans en lin, les gardes sont en papier héritage 160gr.

Le volume est endossé puis passé en carton (Ph neutre) une mousseline est collée au dos de l'ouvrage ce qui lui assure une certaine rigidité, le registre est ensuite équérré alors vient ensuite la conception du faux dos, avec des nerfs de coiffe doublés pour lui donner une bonne solidité à ce niveau là. Arrive le montage de la toile, puis le collage des remplis. Notre registre est entoilé reste la fermeture des gardes. Une charnière en toile lustrine est collée sur le mors du volume, elle acceuillera une garde vollante et une contregarde, reste la recoupe de la garde vollante. 

Arrive la dernière opération pour terminer ce registre, la dorure !!  ( voir rubrique dorure )

Reliure d'un registre d'état civil.

 

Couture surjet machine par paquet de dix feuilles, puis ces cahiers sont cousus à la main sur rubans de lin. Endossure puis appréture mousseline et colle de pâte pour un dos rigide, coupe et équerrage des cartons, coupe du faux dos et du cuir en chèvre chagrin long havane. Montage du cuir, coupe et pose de coins et bandes parchemins, pose de plat papier parchemin havane. pose d'une charnière lustrine beige et de garde en héritage 160 gr blanc, pose d'une pièce de titre en cuir chagrin long vert et dorure de la pièce ( voir dorure )

 

Reliure d'un registre d'état civil.

 

Couture et préparation du corp d'ouvrage identique au volume de gauche. Reliure demi cuir de chèvre chagrin naturel havane, quatre coins cuir assortis, plat papier agate, pièce de titre au dos en cuir chèvre chagrin naturel vert, dorure or véritable 22 carats. 


Restauration des feuillets et reliure d'une matrice cadastrale

Restauration des feuillets et reliure neuve de remplacement

Opération éffectuées sur ce volume: Démontage de l'ancienne reliure avec libération des cahiers de l'ancienne couture, contrôle de l'ordre des feuillets, foliotation discrète au crayon à papier, nettoyage à sec et brossage des feuilles, décollage d'adhésifs et renforts papiers, mise à plat des zone déformées, comblage des zones lacunaires, consolidation des fonds, des bords, et déchirures des feuillets avec du papier japon encollé soit de colle klucel ou de colle méthylcellulose;mise en presse des feuillets; ébarbage des matériaux de doublage dépassant en préservant les bords originels des feuillets; repliage et reclassement des feuillets, confection des cahiers; couture sur claie de toile afin d'obtenir une ouverture à plat au vu des écritures trés proches des milieux de feuillet; confection d'une reliure neuve de remplacement ainsi q'une dorure réalisée à l'or véritable 22 carats.

Clichés détails avant et après restauration de feuille d'une table décennale.

Opérations réalisés sur le document: remise dans l'ordre des feuillets, foliotation discrète des feuilles, débrochache des feuillets, nettoyage à sec des feuilles ( brossage, gommage ), redressement et mise à plat des parties de feuille déformées, comblage des zones lacunaires de papier japonais, consolidation par doublage localisé de papier japonais des fonds de feuillet,déchirures, parties de feuilles affaiblies. Les opérations de comblage et doublage sont réalisées avec des colles réversibles type tylose ou klucel suivant la nature des encres. Ebarbage des matériaux de comblage et doublage, repliage et reclassement des feuillets, reconstitution des cahiers, confection des cahiers de garde. Couture des cahiers sur claie de toile pour assurer une ouverture à plat. Puis une reliure neuve de remplacement a etait réalisée.

Restauration papier et reliure neuve de remplacement pour des registres de corrrespondances.

Reliure neuve de remplacement, demi dos parchemin teinté, plat papier fait main ( marianne Peter ). Restauration des feuilles au papier japon et colle tylose.

Restauration et repositionnement de la pièce de titre sur le plat supérieur.


modèle de reliure en 1/2 dos cuir chèvre chagrin

exemple de reliure en pleine toile buckram ou métis

L'ATELIER GAILLARD

CELLE Eric

4 Rue des cloutiers

19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tel :05 55 23 85 71

Port:06 88 37 84 42

Contactez nous par email